La 2e édition du rendez-vous L’immigration au cœur de votre entreprise – Cinq ateliers pour réussir aura lieu le 18 avril 2023 au Zoo de Granby, de 9h à 12 h dans le pavillon corporatif, sous l’égide de la Table de concertation en immigration de Granby – Haute-Yamaska. Les personnes intéressées ont jusqu’au 11 avril pour s’inscrire, au coût de 45$, via le site de SERY. Les places sont limitées.
À travers cet évènement, le Comité économie-emploi de la Table de concertation (Ville de Granby, MRC de La Haute-Yamaska, Granby Industriel, Tourisme Granby Région, Place aux Jeunes Haute-Yamaska, Chambre de Commerce et de l’Industrie Haute-Yamaska, Services Québec) désire offrir aux employeurs une opportunité d’échanger des pratiques gagnantes pour intégrer et accompagner les employés immigrants dans les meilleures conditions.
Les entreprises industrielles, de services et les commerces participeront à 5 ateliers. Les échanges porteront sur différents sujets, à savoir la barrière de la langue, les différences culturelles, la façon de favoriser l’ouverture des équipes, les responsabilités partagées et la gestion des conflits en contexte interculturel. Ces ateliers visent plusieurs objectifs, à commencer par une meilleure compréhension des autres cultures, ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour accueillir au mieux les travailleurs immigrants dans leur milieu professionnel.
Pour débuter l’activité et pour lancer les discussions, M. Salah Schraiet, consultant en ressources humaines, abordera le sujet des bonnes pratiques concernant les travailleurs immigrants.
La Table de concertation en immigration Granby – Haute-Yamaska a été fondée en mars 2020, en pleine pandémie. Elle est composée de 4 comités de travail répartis comme suit : économie-emploi, participation citoyenne, santé et socioculturel.
Ses objectifs et missions sont les suivants :
– Favoriser les échanges et expertises entre les acteurs de la région
– Développer des stratégies d’accueil et d’intégration en matière d’immigration par et pour les acteurs locaux et les ressources
– Concerter les actions afin d’offrir à la population immigrante un maximum de services, sans dédoubler ceux-ci
– Renforcer les compétences interculturelles ainsi que l’ouverture à la diversité des partenaires du milieu, afin de prévenir et contrer les préjugés, la discrimination et le racisme
– Mobiliser les actions sur les axes identifiés : économie-emploi, socioculturel, participation citoyenne et santé.