La MRC de La Haute-Yamaska amorce la dernière ligne droite dans l’élaboration de son projet de Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en tenant une troisième consultation publique le mardi 26 mars prochain. Cette consultation vise le dépôt de suggestions d’actions concrètes à entreprendre et de mécanismes de suivi pour assurer la mise en œuvre d’un plan d’action.
Avec plus de 78 % du territoire de la Haute-Yamaska en zone agricole, l’établissement d’un plan stratégique de mise en valeur de l’agriculture s’avère un exercice incontournable pour la MRC. Quatre grandes étapes guident sa réalisation; le portrait agricole du territoire de la MRC, le diagnostic, la vision concertée et le plan d’action.
Une première consultation publique ayant eu lieu au printemps 2018 a permis à la MRC d’établir un portrait de la situation actuelle de l’agriculture en Haute-Yamaska et de dresser un diagnostic territorial, tandis qu’un énoncé de vision a été défini lors d’une seconde consultation publique, tenue à l’automne dernier. Cet énoncé servira de pierre d’assise pour la réalisation de la prochaine étape du projet de PDZA : l’élaboration d’un plan d’action.
« Grâce à la collaboration entre plusieurs acteurs et citoyens de la région, nous avons maintenant une meilleure compréhension de notre milieu agricole, un secteur en évolution constante. Avec un portrait, un diagnostic et une vision concertée en poche, nous sommes prêts à passer à la prochaine étape, soit l’élaboration d’un plan d’action concret adapté aux défis et aux opportunités propres à la Haute-Yamaska », précise Paul Sarrazin, préfet de la MRC.
Une troisième et dernière consultation publique ayant permis de recueillir des suggestions d'action concrètes à entreprendre et des idées de mécanismes de suivi pour assurer la mise en œuvre du plan a eu lieu le 26 mars 2019. La présentation finale du plan d'action est prévue à l'automne prochain.
Rappelons que l’élaboration du PDZA de la MRC a été rendue possible grâce au soutien financier de 40 000 $ octroyé en octobre 2017 par le MAPAQ, en vertu de l’entente Canada‑Québec Cultivons l’avenir 2.