You are currently viewing Signature innovation : 6 projets de la communauté financés pour développer une culture vélo

Signature innovation : 6 projets de la communauté financés pour développer une culture vélo

Les tout premiers projets visant le développement d’une culture vélo et financés par le projet Signature innovation de la MRC de La Haute-Yamaska ont été annoncés aujourd’hui en conférence de presse au Cégep de Granby. Ce sont six organisations du milieu qui se partagent les 150 000 $ disponibles dans le cadre de cet appel de projets.

Les projets financés sont les suivants :

1. Vélo-cargo au service de SOS Dépannage

Plusieurs utilisateurs du service d’aide alimentaire n’ont aucun moyen de transport et n’ont pas les moyens de se payer un taxi (75 familles environ). Ils doivent donc faire jusqu’à deux voyages à pied pour rapporter chez eux leurs sacs de denrées. Ce projet vise à répondre à cette problématique, tout en faisant la promotion de la culture vélo.

Coût du projet : 15 000 $

Financement Signature innovation : 12 000 $

2. Stationnement à vélos sécurisé, Cégep de Granby

Le projet vise à favoriser l’utilisation du vélo auprès de la clientèle étudiante et des membres du personnel du Cégep de Granby. Le projet consiste à faire l’acquisition de deux hangars à vélo (stationnements sécurisés pour vélos), ainsi que d’un lot de cadenas haute résistance.

Coût du projet : 28 766 $

Financement Signature innovation : 14 383 $

3. Station de réparation de bicyclettes chez Robin – Bières naturelles

L’entreprise vise à faire l’acquisition d’une biciborne, soit une station de réparation de bicyclette. Celle-ci sera équipée d’une pompe à air et de multiples outils protégés des intempéries. La nouvelle station agrémentera de façon autonome les opérations de l’espace commercial de l’entreprise.

Coût du projet : 8 810 $

Financement Signature innovation : 4 405 $

4. Espace vélos par la Maison des familles de Granby et région

Ce projet basé à Waterloo est scindé en deux volets. Le premier consiste à se doter de vélos et d’équipements connexes (chariots, casques, etc.) disponibles en libre-service pour la clientèle de l’Espace famille Waterloo. Le deuxième volet consiste à animer et former le milieu en générant une programmation annuelle d’activités à l’égard de la culture vélo (conférences, ateliers mécaniques, etc.).

Coût du projet : 82 160 $

Financement Signature innovation : 47 190 $

5. « Tous à vélo » par Granby à vélo

Le projet « Tous à vélo » est initié par Granby à vélo, un nouvel organisme qui a comme mission de développer la culture vélo. Le projet vise à être un levier afin de favoriser le positionnement de ce nouvel organisme au sein du milieu et à augmenter sa notoriété auprès des citoyens.

Coût du projet : 61 210 $

Financement Signature innovation : 48 968 $

6. Acquisition d’une flotte de vélos à l’école secondaire L’Envolée

Le projet vise l’acquisition d’une flotte de 30 vélos qui aura pour but principal de permettre aux élèves de tous les niveaux de faire des sorties éducatives et de bénéficier de l’enseignement en plein air favorisant la détente et la promotion de bonnes habitudes, tout en réduisant l’empreinte carbone.

Coût du projet : 28 817 $

Financement Signature innovation : 23 054 $

Pour la MRC de La Haute-Yamaska, il ne fait nul doute que ces projets contribuent à positionner la région comme une destination où le vélo fait partie intégrante du quotidien des résidentes et résidents.

« Nous sommes fiers de la diversité des projets retenus qui, chacun à sa manière, contribue à démocratiser la pratique du vélo au quotidien. C’est à travers des initiatives telles que celles-ci que nous parviendrons, à terme, à faire de La Haute-Yamaska la destination vélo par excellence! » a mentionné M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

« Je suis heureuse de constater à quel point les projets sélectionnés sont variés, et ce, même s’ils ont tous le vélo comme point commun. Les six initiatives soutenues par notre gouvernement favoriseront assurément la pratique de cette activité, que ce soit pour les déplacements ou par pur plaisir », a déclaré Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

Même son de cloche du côté des promoteurs, qui sont ravis de pouvoir mener à terme des projets qui sont directement en cohésion avec leurs valeurs de mobilité durable et de respect de l’environnement.

« Nous nous estimons privilégiés d’avoir pu bénéficier d’un tel support financier pour faciliter le développement de la mobilité active sur notre campus. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur engagé dans une démarche de développement durable, l’essor de la culture vélo est une priorité, dans le but d’encourager des comportements plus sains et respectueux de l’environnement parmi les membres de notre communauté », a affirmé Julie Moore Gagné, conseillère en environnement au Cégep de Granby.

À PROPOS DU PROJET SIGNATURE INNOVATION « LA HAUTE-YAMASKA, C’EST VÉLO! »

Le projet Signature innovation « La Haute-Yamaska c’est vélo! » vise à mettre en valeur le positionnement vélo de la MRC, de façon à être avant-gardiste dans le domaine, et à se doter d’une identité territoriale forte autour de cette vision de développement d’une culture vélo.

La MRC de La Haute-Yamaska dispose d’une enveloppe de 2,2 millions de dollars pour la mise en œuvre du projet provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité, dont 367 844 $ provient de la MRC.

Laisser un commentaire