You are currently viewing Tourisme : la Haute-Yamaska mise sur une expérience 360º

Tourisme : la Haute-Yamaska mise sur une expérience 360º

Granby, le 7 novembre 2018 – La MRC de La Haute-Yamaska a pour objectif de positionner la région de façon innovante en vue de la saison touristique estivale 2019. Dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie d’accueil touristique, elle fait le choix d’effectuer un virage technologique afin de s’assurer de répondre adéquatement aux besoins des visiteurs, d’améliorer leur expérience et de susciter leur engagement envers la destination touristique yamaskoise.

C’est au terme d’une analyse de la situation actuelle que ce changement de cap a été retenu par la MRC. Bien que la Haute-Yamaska ait connu de bonnes saisons sur le plan touristique par les années passées, le modèle d’accueil actuel se voit confronter à la progression fulgurante de l’utilisation des outils technologiques par les touristes et excursionnistes pour découvrir, planifier et organiser leur séjour. Cette modification de comportement a des répercussions sur les établissements d’accueil, qui sont de plus en plus délaissés par les visiteurs. En effet, depuis quelques années, il est observé que la fréquentation des maisons de tourisme est en baisse même si la qualité de l’accueil du personnel est toujours présente.

À la Maison régionale du tourisme, située à proximité de la sortie 68 de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby, la situation est particulièrement préoccupante. Depuis 2010, le nombre d’actes de renseignements a chuté de près de 70 %. En 2017, la Maison régionale du tourisme a enregistré seulement 4 200 actes de renseignements annuellement comparativement à 13 339 en 2010.

Dans ce contexte, le conseil de la MRC a pris la décision de fermer cet établissement d’accueil le 31 décembre prochain et de miser sur une nouvelle approche. « Il ne serait pas judicieux de continuer à investir des fonds publics dans la Maison régionale du tourisme. À court terme, le conseil s’est fixé comme objectif de développer une nouvelle stratégie d’accueil touristique afin de mettre en place des actions concrètes susceptibles d’avoir un impact à plus grande échelle sur la clientèle touristique et ainsi positionner la Haute‑Yamaska comme une destination de choix. Les sommes qui étaient affectées au maintien de la Maison régionale du tourisme seront donc injectées dans cette nouvelle stratégie », explique M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Pour répondre davantage aux besoins des visiteurs et pour permettre à la Haute-Yamaska de se démarquer, une nouvelle stratégie d’accueil est en cours d’élaboration. Celle-ci sera dévoilée au cours des prochains mois et visera à faire vivre une expérience 360° aux visiteurs par le déploiement d’un nouveau service d’accueil authentique et chaleureux en Haute-Yamaska!

– 30 –

Source :

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239