You are currently viewing T’es ici pour passer une belle journée… les autres aussi! La Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska lance une campagne de civisme

T’es ici pour passer une belle journée… les autres aussi! La Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska lance une campagne de civisme

Alors que s’amorce en force la saison estivale de vélo, la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) appelle au civisme par le biais d’une campagne d’affichage sur le réseau cyclable.

La crise sanitaire de la dernière année a exacerbé l’impatience de plusieurs et a rendu certains plus prompts à s’emporter pour des banalités. Cette grogne s’est d’ailleurs fait sentir sur le réseau cyclable où les altercations entre usagers ou avec les patrouilleurs se sont multipliées dans la dernière année. Cette campagne vise à calmer les ardeurs et à rappeler aux usagers la raison même de leur sortie sur les pistes : le plaisir de décompresser et de profiter du grand air.

« Il est évident qu’avec la pandémie, la capacité d’adaptation et la patience de la population a été mise à rude épreuve. Notre but n’est pas d’ajouter une consigne ou une restriction supplémentaire, mais bien de susciter une réflexion sur les comportements que nous adoptons comme citoyen et de sensibiliser à l’importance du mieux-vivre ensemble. Le civisme n’est pas qu’un droit, c’est une responsabilité », explique le président de la CARTHY, M. Pascal Bonin.

La campagne de civisme s’articule autour de trois visuels arborant trois slogans distincts. L’ajout d’une touche plus enfantine et de dessins à la craie visent à capter l’œil et à adoucir le message.

Yvan Martineau à titre de porte-parole

C’est avec grand bonheur que la CARTHY annonce que le journaliste en sport et tourisme, animateur télé et conférencier Yvan Martineau se joint à cette campagne à titre de porte-parole. Véritable passionné de vélo et fervent utilisateur de l’Estriade, Yvan Martineau est l’utilisateur type du réseau, ce qui fait de lui le porte-parole idéal.

« La courtoisie et le civisme, ça nous concerne tous. En tant que cyclistes, notre plus grand cheval de bataille est la relation entre cyclistes et automobilistes. Même si nous sommes tous à fleur de peau après cette année difficile, il ne faudrait pas répéter les mêmes erreurs entre nous, usagers des pistes. La pandémie a fait de nombreux nouveaux adeptes, laissons-leur la chance de s’ajuster, d’apprendre. Soyons tolérants et, surtout, démocratisons la pratique du vélo et des autres sports et activités sur roues, pour le bien-être de tous! », rappelle Yvan Martineau, porte-parole.

Pour obtenir plus d’information sur le réseau cyclable ou consulter la réglementation en vigueur, visitez Estriade.net.

Laisser un commentaire