La maladie de Lyme peut être transmise par la piqûre d’une tique infectée. Ces tiques se trouvent principalement dans les boisés et les hautes herbes. Dans notre territoire, le nombre de personnes infectées augmente progressivement. Le risque de se faire piquer par une tique est plus élevé entre les mois de juin et d’août, mais il faut rester vigilant du printemps à l’automne. Les adultes et les enfants faisant des activités de plein air dans les boisés (randonnée à pied ou à vélo, coupe et ramassage de bois, camping, chasse et jardinage à proximité d’une forêt) risquent davantage d’être exposés aux tiques. Certains travailleurs (voirie, moniteurs de camps d’été) sont aussi plus exposés aux tiques.
Afin de profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique à l’extérieur, de simples moyens de prévention vous protègeront des piqûres de tiques, dans les endroits où elles sont présentes :
- Porter des pantalons longs, des souliers fermés et des bas, et appliquer un chasse-moustiques contenant du DEET.
- Prendre une douche dès le retour à la maison.
- Inspecter sa peau à la recherche de tiques et les retirer le plus rapidement possible (le risque de transmission est très faible dans les premières 24 heures).
- Consulter un médecin si vous présentez des symptômes (fièvre, maux de tête, fatigue et une éruption cutanée mesurant au moins 5 cm) dans les 30 jours suivant une piqûre de tique.
- Éviter que les tiques s’installent près de votre domicile en tondant la pelouse régulièrement, en ramassant les feuilles et les débris, et en créant un écart entre les aires d’activités et de jeux et les zones boisées et les herbes hautes.
Pour plus d’information, consultez www.santeestrie.qc.ca/Lyme
Source : Direction de santé publique de l’Estrie, juin 2021