You are currently viewing Semaine de la prévention des incendies : le premier responsable, c’est toi!

Semaine de la prévention des incendies : le premier responsable, c’est toi!

C’est à la caserne fraîchement revampée du Service de sécurité incendie (SSI) de la municipalité du Canton de Shefford que le coup d’envoi de la Semaine de la prévention des incendies a été donné. Sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! » des activités de sensibilisation se dérouleront dans toute la MRC de La Haute-Yamaska entre le 4 et le 10 octobre prochains.

Pandémie oblige, les pompiers, pompières et préventionnistes ont dû se réinventer et revoir la programmation des activités. Ainsi, les SSI ont uni leur voix afin de préparer une vidéo de prévention qui sera disponible sur le Web, tout comme une moult de judicieux conseils.

La formation sur l’utilisation des extincteurs a également été adaptée afin d’être dispensée par visioconférence. Toutes ces actions seront appuyées par une campagne de sensibilisation dans les médias locaux, en lien avec la thématique nationale.

« La MRC et son Comité technique en sécurité incendie ont choisi de mettre de l’avant la distraction et trois causes fréquentes d’incendie dans les publicités, soit les feux de cuisson, les feux causés par le barbecue et les feux attribuables aux mégots de cigarette. Nous espérons encourager la population à réfléchir, à adopter les bons comportements et à se responsabiliser pour éviter les erreurs humaines qui sont la cause de plus de la moitié des incendies en milieu résidentiel », précise M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

En respectant les mesures sanitaires émises par la santé publique, les équipes de SSI de la Haute-Yamaska poursuivront les visites à domicile pour faire de la prévention et de la sensibilisation ainsi que la vérification des détecteurs de fumée. Les exercices d’évacuation en entreprises, en milieu scolaire et en service de garde seront maintenus. Une formation théorique virtuelle sur l’utilisation des extincteurs sera également offerte. Il ne sera toutefois pas possible pour la population de visiter les casernes.

La municipalité du Canton de Shefford a cependant profité de la conférence de presse de la Semaine de la prévention des incendies pour présenter aux médias locaux les travaux d’agrandissement à sa caserne. L’agrandissement occupe 168 m² et comprend l’ajout de deux portes de garage. Ce second agrandissement était nécessaire, afin d’augmenter l’espace à l’intérieur de la caserne pour entreposer les véhicules et ainsi réduire les délais d’intervention. Maintenant, la totalité de l’équipement se trouve sous le même toit.

L’autre volet associé au projet d’agrandissement était relié à la santé et à la sécurité des pompiers. Il faut savoir que durant et après chaque intervention les pompiers s’exposent à des contaminants. Il était donc nécessaire de se doter d’espaces supplémentaires afin de décontaminer de manière sécuritaire les équipements lors du retour des interventions. Dorénavant, aucun équipement d’intervention n’a à traverser dans la zone administrative de la caserne.

Activités offertes

Consultez le communiqué du SSI de votre municipalité pour connaître les activités offertes durant la Semaine de la prévention des incendies.

Visitez également celui du ministère de la Sécurité publique pour tout autre renseignement sur la prévention incendie.

-30-

Sources :

MRC de La Haute-Yamaska

Municipalité du Canton de Shefford

Laisser un commentaire