Une programmation actuelle et inspirante pour la première édition des Rendez-vous Gêné de jeter!

Une programmation actuelle et inspirante pour la première édition des Rendez-vous Gêné de jeter!

La programmation de la première édition des Rendez-vous Gêné de jeter dévoilée aujourd’hui par la MRC de La Haute-Yamaska est tout sauf gênante! Mettant en vedette quelques-unes des personnalités québécoises les plus connues de la communauté zéro déchet, cet événement encore jamais vu en Haute-Yamaska promet de plaire tant aux néophytes qu’aux initiés!

« Alors que l’environnement, les changements climatiques et la gestion des matières résiduelles occupent de plus en plus de place dans l’actualité, nous sentons un réel désir de la part de la population de s’informer et de faire mieux dans leur quotidien. Les Rendez-vous Gêné de jeter ont été préparés afin d’inspirer les citoyens à changer leurs habitudes. Ils reflètent les tendances que nous souhaitons voir s’accentuer en Haute-Yamaska », déclare M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Le dévoilement de la programmation s’est tenu au restaurant gastronomique la Maison Boire. Un lieu tout à propos comme il s’agit de l’un des rares établissements pouvant s’enorgueillir d’avoir obtenu la certification LEAF de niveau 3, une distinction décernée aux restaurateurs ayant les meilleures pratiques écoresponsables. M. Brian Proulx, propriétaire du restaurant, fait d’ailleurs partie des panelistes invités de la conférence Composter en entreprise qui aura lieu dans le cadre de l’événement. « À la Maison Boire, non seulement nous faisons du compostage, nous nous efforçons de réduire le gaspillage alimentaire et fabriquons nos menus avec du papier recyclé. Bref, tout est pensé afin de réduire au maximum notre empreinte écologique », explique M. Proulx.

Le coup d’envoi des Rendez-vous sera donné le mercredi 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre. Différentes activités et conférences se tiendront dans les jours suivants, et ce, jusqu’au lundi 4 mai 2020. Afin que le plus de gens possible puissent profiter des Rendez-vous, toutes les activités sont gratuites.

UNE PROGRAMMATION ÉTOFFÉE ET DIVERSIFIÉE

Mercredi 22 avril, 19 h
Auditorium du Cégep de Granby

Le zéro déchet déculpabilisant avec Laure Caillot d’Incita

« Le mode de vie zéro déchet, c’est trop compliqué pour moi » est une excuse bien souvent entendue. Cette conférence donnée par Laure Caillot, blogueuse connue sous le nom de Lauraki, maman zéro déchet, démontre que la perfection est loin d’être une quête dans le mode de vie zéro déchet. Et si, plutôt que de culpabiliser, il était possible de changer ses habitudes un geste à la fois?

Lundi 27 avril, 19 h
Distillerie de La Chaufferie, Granby

Composter en entreprise avec Brian Proulx de la Maison Boire, Vincent Van Horn de la Distillerie de la Chaufferie, Nancy Laurendeau de l’école Centrale de Saint-Joachim-de-Shefford et Marco Lemay du Centre hospitalier de Granby.

Ce panel de discussion vise à mettre en lumière les enjeux des entreprises entourant la gestion des matières résiduelles, particulièrement les matières organiques, et les bons coups réalisés en Haute-Yamaska qui, espérons-le, inspireront d’autres industries, commerces et institutions à emboîter le pas!

Jeudi 30 avril, 19 h
Maison de la Culture de Waterloo

Déconstruire les mythes du recyclage avec Valérie Leblanc de la MRC de La Haute-Yamaska

Recycler c’est bon pour la planète, mais est-il possible de faire encore mieux? Certaines matières sont embêtantes? Avec cette conférence, Valérie Leblanc, directrice du Service des matières résiduelles, outille son auditoire à mieux recycler, à identifier facilement les emballages recyclables dès leur achat et à démystifier les idées préconçues les plus fréquentes.

Samedi 2 mai, 10 h
Centre communautaire Armand Bienvenue, Roxton Pond

Atelier : fabriquer ses produits ménagers zéro déchet à la maison avec Mélissa de La Fontaine d’Incita

*Inscription obligatoire au 450 378-9976, poste 2231. Places limitées.

Lors de cet atelier, les participants apprendront à fabriquer des produits ménagers de base et ainsi réduire leur consommation de contenants. Trois produits seront concoctés : nettoyant tout usage, nettoyant pour fenêtres et miroirs et désodorisant maison. Animée par Mélissa de La Fontaine, originaire de Granby, cette activité saura plaire à tous!

Lundi 4 mai, 19 h
Auditorium du Cégep de Granby

Agir contre l’obsolescence, c’est possible! avec Amélie Côté d’Incita

Qu’est-ce qui explique que la durée de vie des biens que l’on achète est moins longue qu’auparavant? Comment faire la différence entre l’obsolescence normale et l’obsolescence dite programmée? Spécialiste en gestion des matières résiduelles, Amélie Côté propose une réflexion sur le sujet afin de faire de meilleurs choix de consommation.

Cette conférence de clôture sera également marquée par la présence du Coin du réparateur du Cégep de Granby, qui fera des démonstrations de réparation de quelques types d’appareils. L’équipe des écocentres de la Haute-Yamaska sera également sur place afin de présenter le large éventail de matières qui peuvent y être récupérées dans le but d’être revalorisées. Tous deux tiendront un kiosque à compter de 18 h, en guise de préambule à l’événement principal.

DES ACTIVITÉS AUSSI À LA BIBLIOTHÈQUE

Celles et ceux qui souhaiteraient pousser la réflexion encore plus loin sont invités à participer à des activités complémentaires organisées dans le cadre des Rendez-vous.

À la bibliothèque de Waterloo le Club de lecture discutera du livre Zéro déchet, de Béa Johnson, le mardi 21 avril. Considéré comme LA référence en la matière, ce livre se veut un guide pour quiconque souhaite s’initier à cette démarche anti-gaspillage.

Du côté de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, à Granby, deux activités sont organisées. D’abord, Galette en pyjama attendra les tout petits le vendredi 24 avril à 18 h 30 pour une lecture spéciale sur le thème de la surconsommation. Aussi, tous sont invités à une discussion animée sur le thème Vivre en respectant l’environnement : pour ne plus être gêné de jeter le mercredi 29 avril à 19 h.

Pour ne rien manquer des Rendez-vous Gêné de jeter, abonnez-vous à la page Facebook Rendez-vous Gêné de jeter ou visitez le GENEDEJETER.COM/RDV.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire